Pourquoi manger des légumes et fruits de saison ?

Consommer des fruits et légumes de saison (locaux c’est encore mieux) est bénéfique pour notre santé, pour notre bien-être et pour l’environnement.

Manger de saison, c’est bon pour notre santé

Les fruits et légumes de saison répondent à nos besoins nutritionnels qui évoluent au cours de l’année.

En hiver notre corps réclame plus de nutriments et de vitamine C pour pallier le froid et le manque de soleil. On retrouvera des légumes riches en minéraux (poireaux, choux, épinards) et des agrumes pleins de vitamines C (clémentines, citron) pour stimuler nos défenses immunitaires. 

En été, les fruits et légumes contiennent plus d’eau : tomates, melons, courgettes, concombres. Ils sont ainsi bons pour pallier le risque de déshydratation lié à la hausse des températures.

Manger de saison, c’est aussi se faire plaisir

Les fruits et légumes de saison ont plus de goût que les autres. Ils réveilleront nos papilles.

Déguster des fruits et légumes de saison c’est aussi un moyen de faire de belles découvertes culinaires et de tester des recettes avec des légumes anciens. Alterner les saveurs au fil des saisons et ainsi ne pas se lasser des plats qu’on aurait tendance à manger trop régulièrement par habitude.

Manger de saison, c’est bon pour notre environnement

Consommer des fruits et légumes cultivés en pleine saison, en plein air permet de diviser par 10 les consommations d’énergie et de CO2 par rapport à des produits cultivés hors saison et en serre chauffée.

Les aliments de saison n’ont pas besoin d’énergie supplémentaire pour pousser ou arriver jusqu’à nous. S’ils viennent de très loin, les fruits et légumes ont été cueillis avant leur maturité puis transportés par avion ou par bateau. Pour qu’ils ne mûrissent pas trop vite durant le transport, ils ont été conservés dans des frigos et traités pour mieux résister au transport.

BLOG      |      MENTIONS LÉGALES      |      CGV      |      NOUS CONTACTER      |      NEWSLETTER

@CNOSOIGNONS 2020