Pourquoi l’oignon est-il un légume aromatique incontournable de notre cuisine ?

Pour ce 1er article c’est tout naturellement que nous avions envie de vous parler d’oignons ! Et promis ce sera sans pleurer.
Quelles variétés ? comment les choisir, les cuisiner ? quels en sont les bienfaits ? On vous révèle maintenant ce qui fera de l’oignon un aliment incontournable dans votre cuisine.

Variétés, conservation, cuisine

Il existe plusieurs variétés d’oignons en France, mais les plus courantes sont l’oignon jaune, l’oignon rouge et l’oignon blanc.
Les oignons jaunes sont disponibles toute l’année quant aux oignons rouges, plus rares, ils sont vendus de juin à mars. Au marché on sélectionne les oignons bien gros, moins âcres et moins odorants que les petits.
On les conserve dans un endroit sec et surtout à l’abri de la lumière.
Pratique, vous n’avez pas à les cuisiner de suite ils se conservent environ 1 à 2 mois pour maintenir toutes leurs qualités gustatives.
Les oignons blancs, qui ne se conservent pas longtemps, ne sont disponibles que d’avril à septembre.

Les oignons, on les épluche, on les coupe en deux, on les émince, on les coupe en fines rondelles ou en gros quartiers. Et pour éviter larmes et picotements, il suffit de passer sous l’eau la lame du couteau. On les mange cuit (oignon jaune) ou cru (oignon rouge ou blanc). A vous de choisir comment vous souhaitez les cuisiner : caramélisez-les au beurre, faites- les revenir à l’huile d’olive, associez-les avec une vinaigrette pour vos salades. A la poêle, au four, dans un wok, l’oignon est un aliment que vous pouvez utiliser dans de nombreuses recettes

Les bienfaits des oignons

Un allié minceur

Composé de 90% d’eau et 10% de nutriments, l’oignon est très pauvre en calorie (environ 39 calories pour un 100g, l’équivalent d’un oignon). Riche en fibres, il améliore le transit intestinal et élimine les toxines.

Un anti-oxydant puissant

L’oignon est la source alimentaire la plus riche en quercétine, un flavonoïde antioxydant (que l’on retrouve seulement dans les oignons rouges et jaunes).
Des études ont démontré que l’oignon a un effet protecteur contre certaines maladies cardio-vasculaires, le cholestérol ou certains cancers notamment le cancer de l’estomac et celui de l’intestin.

Un moyen de “pimper” un plat, esthétiquement et gustativement

Nous ne pouvions pas écrire cet article sans parler de pickles, ces petits légumes que l’on met dans de l’eau et du vinaigre, qu’on laisse mariner et qu’on déguste quelques jours plus tard. Les pickles d’oignons rouges, très colorés apporteront une touche de couleur sur un plat tristounet avec un minimum d’effort, et un maximum d’effet.

Ajouter des oignons dans tous vos plats c’est rajouter un aromate, un twist à votre recette, du goût tout simplement !!

Que l’on soit adepte ou pas de l’oignon, on n’a désormais plus aucune excuse pour ne pas en consommer !  N’hésitez pas à découvrir nos recettes qui mettent en avant l’oignon bio de nos régions. 

BLOG      |      MENTIONS LÉGALES      |      CGV      |      NOUS CONTACTER      |      NEWSLETTER

@CNOSOIGNONS 2020