Notre Top 5 des fleurs comestibles

Présentes partout dans nos jardins, dans nos prairies ou nos montagnes, certaines fleurs ne sont pas que jolies. Capucines, bourraches, ciboulette, œillets, roses, il existe une multitude de variétés de fleurs comestibles qui regorgent de bienfaits. 

On vous propose aujourd’hui le top 5 des fleurs comestibles de C nos oignons qui sauront ravir vos papilles et décorer vos plats.

N°5: les capucines

Provenant d’Amérique centrale, les capucines apparaissent dans nos jardins vers le mois de mai jusqu’à octobre. Cette fleur de couleur pourpre, jaune ou jaune pâle est capable de s’adapter à tout type de sol tant qu’elle a du soleil. On raconte que l’origine du nom capucine vient du fait que l’éperon, l’extension de la corolle de la fleur, ressemblerait au capuchon des moines capucins. 

Comment consommer la capucine? 

Les feuilles et les fleurs de capucines sont comestibles, légèrement piquantes en bouche, elles se marient très bien avec une salade verte ou alors en sauce, soupe ou encore pour décorer vos assiettes!

Le saviez-vous ?

La capucine est riche en vitamine C, c’est aussi un bon anti-inflammatoire naturel.

N°4: les œillets 

Il existe une multitude de variétés d’œillets comme les œillets des fleuristes, oeillet marguerite ou oeillet chabaud. Nous allons nous intéresser à l’œillet d’Inde. Celui-ci est facile à cultiver et croît très vite. Cette fleur d’un jaune-orange est originaire des terres d’Amérique du Sud, elle fleurit de juin jusqu’aux premières gelées d’octobre, un peu comme notre amie la capucine. 

Comment consommer l’œillet d’Inde? 

L’œillet est une plante très souvent utilisée pour faire des beurres fleuris, les pétales se mangent également en salades (de fruits ou salade verte) ou dans un potage. Son goût rappelle celui du fruit de la passion. 

Le saviez-vous ?

L’œillet d’Inde est parfois utilisé comme remède naturel contre la toux ou pour cicatriser de petites plaies. Dans les potagers, il peut être associé à la tomate pour sa faculté de répulsion des insectes non désirés. 

N°3: les fleurs de ciboulette (en photo)

Les fleurs de ciboulette sont actuellement disponibles dans nos jardins puisque leurs floraisons se situent entre avril et juin.  En forme de pompon et de couleur parme,  elles apporteront un léger goût d’oignons à vos recettes mais aussi  vitamines C, B2, calcium, sodium

Comment consommer les fleurs de ciboulette ? 

Elles peuvent être dégustées en salade, en omelette. Les fleurs de ciboulette effeuillées et leur tige ciselée mélangées à de la crème fraîche pourront accompagner des pommes de terre ou se placer sur des toasts apéritif. Elles peuvent s’utiliser aussi comme une fleur de sel parsemée au dernier moment.

Comme des cornichons, elles peuvent aussi être conservées dans du vinaigre mais elles perdront alors leur couleur violette. 

Le saviez-vous ?

Pour récolter les graines de ciboulette, il suffit de laisser les fleurs se faner. Les fleurs sèches vont alors s’ouvrir laissant apparaître les graines de ciboulette très noires et brillantes . Les mettre de côté avant le semis de l’année prochaine. 

N°2: les pissenlits

Dans le pissenlit tout se mange ! Les racines, les tiges ou encore les pétales sont comestibles. Les feuilles sont très riches en vitamines C et sont souvent consommées en salade. Leurs racines peuvent atteindre près de 50 cm de long ce qui rend les pissenlits très résistants aux grands froids. Nous retrouvons ces fleurs au printemps et durant tout l’été dans nos jardins ou dans nos prairies. 

Comment consommer les pissenlits ? 

Les fleurs peuvent être infusées dans du sucre pour créer le miel de pissenlit. Il est possible de retrouver ces fleurs dans des salades ou alors avec un bon morceau de fromage. Ces fleurs se mangent aussi très bien en gelée ou en confiture. 

Le saviez vous ? 

Le pissenlit apaise et stimule le foie, il possède aussi des vertus dépuratives et prévient les problèmes rénaux. Le pissenlit est également utilisé de façon externe, il prévient et lutte contre certaines maladies de peau.

N°1 : la bourrache 

Originaire d’Afrique du Nord, la bourrache pousse sauvagement au bord des sentiers et dans nos jardins. Elle ne fleurit que de fin mars à début avril. Ses fleurs sont le plus souvent d’un beau bleu, mais elles peuvent être blanches ou parfois roses. 

Comment consommer la bourrache ?

La bourrache apporte une touche de couleur sur nos plats salés ou sucrés, elle possède un petit goût iodé qui fait penser a celui de l’huitre. Elle peut être consommée en tisane ou en infusion.

Le saviez vous ? 

La bourrache est également utilisée dans la cosmétique pour le renforcement des ongles ou alors dans la préparation de la peau à l’exposition solaire. La fleur de bourrache  soulage aussi les troubles respiratoires. 

Les fleurs inspirent aussi les chefs étoilés 

De nombreux chefs étoilés utilisent les fleurs dans leur plat, que cela soit pour la décoration ou le goût. Mais c’est principalement Michel Bras et Anne Sophie Pic qui ont retenu notre attention. 

Michel Bras, chef originaire de l’Aveyron et triplement étoilée est connu pour sa recette de biscuit chocolat fondant mais également pour son usage des herbes et des fleurs des alentours. Son Gargouillou de jeunes légumes est un plat que le chef renouvelle à chaque saison, avec de nouvelles inspirations florales et gustatives, un très bel exemple d’utilisation des fleurs comestibles. 

Originaire de Valence, Anne Sophie Pic est aussi une cheffe triplement étoilée. Sa cuisine est une association de saveurs qui fait appel aux émotions et aux souvenirs. Elle s’inspire également des fleurs pour créer des desserts comme l’hibiscus et les fruits rouges.  

Alors prêt.e pour ajouter des fleurs comestibles dans vos plats de saison ? 

BLOG      |      MENTIONS LÉGALES      |      CGV      |      NOUS CONTACTER      |      NEWSLETTER

@CNOSOIGNONS 2020