Les gratins c’est la vie !

Un gratin est un plat traditionnel qui en plus d’être économique est facile à réaliser.
La méthode est très simple. 6 familles d’ingrédients, un plat, un four et le tour est joué.

1. Un féculent ou une légumineuse pour la base

Créez une couche avec un féculent (pâtes, riz, orge…) ou une légumineuse (haricots secs, fèves sèches, pois chiche, lentilles, pois cassés pour apporter des protéines végétales). Ils ont un effet rassasiant. Privilégiez les céréales complètes ou semi-complètes, dans ce cas il faut les choisir bio. Elles apportent des fibres, qui régulent le transit intestinal, des minéraux et des vitamines du groupe B. Comptez 100g-120g de féculents/ légumineuses cuits par personne.
Astuces : Pensez à utiliser des restes de vos précédents repas.
Et pour apporter plus de fondant vous pouvez mixer entièrement ou partiellement certains ingrédients cuits, par exemple des lentilles.

2. Une couche végétale

Vous pouvez ajouter des légumes frais ou recycler vos restes de légumes déjà cuits qui proviennent d’un précédent repas (brocoli, chou-fleur, courge…). Comptez 150g de légumes par personne.

3. Une couche protéinée

Du fromage frais ou du tofu par exemple. Environ 50g par personne.

4. Du liant, de la sauce

Les options sont nombreuses : un coulis de tomate, un bouillon, de la béchamel, un mélange crème fraiche-yaourt à déposer sur les couches précédentes.

5. Des assaisonnements

Sel, poivre, épices, huile d’olive, ail vont servir à relever le goût de votre gratin. Mieux vaut assaisonner chaque couche pour avoir un meilleur rendu.

6. Du gratiné

Un plat cuit au four est souvent gratiné. Le choix est multiple. Vous pouvez ajouter du fromage avec plus ou moins de caractère selon votre goût (fromage râpé ou coupé en petits morceaux), un mélange d’herbes, de la chapelure ou des petites graines (à ajouter en fin de cuisson pour éviter qu’elles brûlent). Ces ingrédients apporteront une touche finale irrésistible.

Avec cette formule magique (Féculent/Légumineuse + légumes + protéines + liant + assaisonnement + gratiné), vos gratins devraient en régaler plus d’un. 

Bon appétit !

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