Les 10 conseils de C nos oignons pour manger sainement et à petits prix 

Manger sainement est devenu un grand défi dans notre société, car de nombreuses maladies sont le résultat de notre alimentation. Obésité, diabète, troubles cardio vasculaires Toutes ses pathologies ont un point commun : ce que nous mettons dans notre assiette influence leur risque d’apparition. 

Au travers de nos choix alimentaires, nous sommes les premiers acteurs de notre santé. Voici quelques conseils pour manger sainement. 

DU SAIN ET DU BON

1. Choisissez des fruits et légumes de saison, locaux, issus d’une agriculture respectueuse de l’environnement (biologique, agriculture raisonnée…).
C’est gagnant pour votre santé, votre porte-monnaie et la planète.
Privilégiez par exemple en été des légumes et des fruits gorgés d’eau et de vitamines (concombre, tomate, pêche).
En hiver laissez vous tenter par des légumes racines (courge, betterave, radis) qui vous offriront des vitamines, minéraux  à une période de l’année où votre corps en a besoin.
Optez pour les circuits courts comme les AMAP, ou des enseignes bio engagées. 
 
2. Planifiez vos repas en tenant compte des ingrédients que vous avez déjà dans vos placards ou au réfrigérateur.
C’est une façon d’alléger vos dépenses, d’éviter le gaspillage et de laisser place à votre créativité.
 
3. Limitez les produits ultra transformés qui contiennent pour la plupart des additifs et conservateurs.
L’application Siga vous aidera à déchiffrer les produits / la liste d’ingrédients.
 
4. Privilégiez des légumineuses et des céréales (en remplacement de la viande ou des oeufs) est un moyen d’ajouter des protéines végétales moins onéreuses.
Pois chiches, pois cassés, lentilles vertes, corail, haricots… ou quinoa sont idéales pour une alimentation végétale équilibrée.
 
5. Préparez des recettes (gratin, soupe..) avec des légumes ou des fruits plus économiques comme les pommes de terre, oignons, choux, carottes, pommes.

ANTI GASPILLAGE

6. Privilégiez le vrac
Vous achetez la juste quantité et limitez les emballages. De nombreuses enseignes franchisées ou indépendantes se sont ouvertes.

7. Faites vos courses dans des épiceries comme Nous anti gaspi qui proposent une alternative aux producteurs pour vendre leurs produits écartés des circuits de distribution..

8. Achetez des fruits à des maturités différentes pour éviter le gaspillage.

9. Découvrez les fruits moches. Certes ils seront moins beaux mais ils apporteront autant de gourmandise et de nutriments tout en étant vendus à plus petits prix.

10. Utilisez des fruits abimés pour préparer des compotes, smoothie, salade de fruits ou des légumes amochés pour  des soupes ou purées.

Si vous cherchez des exemples de plats sains, n’hésitez pas à regarder notre carte.