Le clafoutis grand-mère aux cerises
Quel plaisir de retrouver les saveurs d’enfance à l’âge adulte !
Naturellement sucrées et savoureuses, les cerises sont un fruit rouge qu’on adore déguster l’été, nature ou en dessert.
Les cuisiner en clafoutis avec ma grand-mère fut toujours un moment merveilleux … Il ne fallait toutefois pas rater le coche, car la saison est courte !
De mai à juillet, c’était donc une habitude bien gourmande et l’occasion de partager un moment de complicité très apprécié !
Voici la recette du “clafoutis grand-mère aux cerises”, qui devrait réveiller vos papilles comme vos souvenirs !
Ingrédients pour 4 personnes :
300g de cerises fraîches (famille des bigarreaux) ; 20g de beurre demi-sel+20g de beurre pour le moule ; 2 œufs ; 10 cl de lait ; 50g de farine ; 30g de sucre en poudre ; ½ sachet de sucre vanillé ; 1 pincée de selPréchauffez votre four à 210°C (thermostat 7).
Lavez les cerises, équeutez-les et égouttez-les. La recette traditionnelle veut qu’on laisse les noyaux mais vous pouvez les enlever si vous le souhaitez.
Faites fondre les 20 g de beurre salé dans une petite casserole à fond épais. Réservez.
Mélangez dans un grand bol la farine, le sucre, le sel et le sucre vanillé. Incorporez les 2 œufs puis le lait petit à petit en continuant de mélanger. Ajoutez le beurre fondu.
Beurrez bien le plat, disposez les cerises puis versez la pâte à clafoutis par-dessus.
Mettez au four pendant 10 mn à 210°C puis baissez à 180°C et cuisez encore 20 mn.
Servez le clafoutis froid ou tiède.
Astuce : Et si vous avez envie de prolonger ce retour en enfance et faire plaisir à vos proches, les cerises se congèlent très bien : lavées, égouttées, équeutées et dénoyautées. Un délicieux moyen d’apporter du soleil à l’automne et éviter de laisser les cerises sur l’arbre !