Le chia, un superaliment

Portrait de ses petites graines populaires qui gagnent à être intégrées à nos préparations.

Les graines de chia sont des petites graines noires ou beiges qui ressemblent très fortement à des graines de sésame. Elles viennent de deux plantes différentes, la Salvia miltiorrhiza et la Salvia columbariae qui sont toutes les deux originaires du Mexique. Leurs couleurs ne représentent en aucun cas leurs valeurs nutritionnelles mais elles influent tout de même sur le goût. La graine noire a un goût de noisette plus prononcé que la graine beige.

Petites graines, grands bienfaits

Riche en protéines végétales et en fibres, les graines de chia sont très rassasiantes. Elles permettent d’avoir un bon transit et diminuent l’acidité dans l’estomac. En plus d’être bénéfiques pour le transit, elles sont très riches en calcium ce qui renforce considérablement nos os et nos dents. 

Elles sont aussi très hydratantes. Grâce aux oméga-3 contenus dans les graines des Chia, les protéines assouplissent la peau et permettent donc une meilleure élasticité. Elles peuvent aussi aider à lutter contre les irritations cutanées.

Des études scientifiques ont aussi prouvé que ces petites graines permettent de diminuer le taux de cholestérol dans le sang, de faire chuter la pression artérielle et donc d’éviter l’obstruction des vaisseaux sanguins. Elles participent à maintenir et à renforcer la santé du coeur. 

Avec leurs vertus rassasiantes les graines de chia aident à perdre du poids, elles favorisent aussi le sommeil car elles possèdent du tryptophane, un acide aminé qui est capable de produire de la sérotonine et de la mélatonine, des hormones qui permettent de réguler son humeur, de se détendre et par conséquent de mieux dormir.

Le chia en cuisine

Les graines de chia peuvent s’incorporer facilement dans des plats. Sec, elles apportent du croquant à des salades , des yaourts. Moulu, on peut les ajouter à la préparation de gâteaux, aux crêpes, aux pâtisseries ou dans des smoothies réveil matin. C’est un épaississant naturel, comme le tapioca. On l’ajoute à des laits végétaux pour apporter de l’onctuosité aux boissons ou former des puddings. Comme il n’y a pas de gluten ni aucun allergène connu, elles conviennent au plus grand nombre. C nos oignons soutient la filière Chia de France. 

Les graines de chia sont des superaliments avec des bienfaits exceptionnels. Maintenant que vous le savez, vous ne pourrez plus vous en passer !

 

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