C nos oignons et la Quinzaine du Commerce Équitable

La Quinzaine du commerce équitable a lieu sur toute la France du 8 au 23 mai 2021. A cette occasion, C nos oignons proposera avec le magasin Day by day de Nanterre un atelier culinaire responsable, en ligne sur Facebook, le 18 mai 2021.

Le commerce équitable qu’est-ce que c’est?

Depuis plus de quarante ans, le commerce équitable propose de réduire les inégalités sociales et environnementales engendrées par le commerce conventionnel. Le commerce équitable garantit aux producteurs des prix stables et rémunérateurs pour vivre dignement de leur travail et adopter des modes de production respectueux de leur environnement. 

Il existe depuis 2014 une définition du commerce équitable structurée en 6 axes:  

1- Des producteurs organisés dans des structures à gouvernance démocratique. 

2- Des prix rémunérateurs pour les producteurs basés sur les coûts de production et une négociation équilibrée.

3- Un engagement commercial pluriannuel entre les producteurs et les acheteurs

4- Le versement d’un montant supplémentaire destiné au financement des projets collectifs visant le renforcement de capacité et l’autonomisation des producteurs.

5- La traçabilité des filières et transparence vis-à-vis des consommateurs. 

6- La sensibilisation et l’éducation des consommateurs aux modes de production et de consommation socialement et écologiquement durables 


Le commerce équitable ne concerne pas que les produits alimentaires comme le café, le chocolat. D’autres produits d’épicerie comme le sucre, biscuits, riz, épices mais aussi  les produits laitiers ou les fruits sont impliqués. La mode éthique ou le bien être équitable séduisent aussi un public de plus en plus large. Des décorations et du mobilier équitables sont aussi présents sur le marché. Le commerce équitable se développe aussi dans le tourisme,  les fleurs ou la téléphonie.

Il est facile de savoir si ce que l’on achète est issu du commerce équitable et ce grâce aux labels.

Les labels

Les labels présents sur les emballages vont permettre aux consommateurs de mieux repérer les produits et acheter en conséquence. Les labels sont aussi une preuve de l’engagement de l’entreprise auprès des producteurs. Chaque label est doté d’un cahier des charges qui est régulièrement vérifié pour garantir la conformité du produit. Le fait que les labels soient présents sur les packagings offre aussi un gain de temps pour le consommateur, en effet il ne perd pas de temps à se demander si le produit est bien éthique, le label est là pour le rassurer. 

Pour vous y retrouver nous vous proposons la liste des labels principalement présents sur le marché français.   

  • Les labels Nord-Sud: Ces labels regroupent les produits dont les ingrédients sont issus de pays en voie de développement. Nous retrouvons alors Fairtrade/Max Havelaar ou alors le label SPP- Symbole des producteurs paysans
  • Les labels Universels (Nord-sud et origine France): Ces labels s’appliquent à tout type de produits et dont la provenance géographique est variée. On retrouve dans cette liste WFTO, BioPartenaire, Fair for Life, Tourisme Équitable.
  • Pour finir il existe deux labels qui ne s’appliquent qu’à la France, nous avons Agri-éthique et Bio équitable en France. 

Mais certaines marques d’entreprises n’utilisent pas de labels alors qu’elles sont dans le commerce équitable. C’est le cas par exemple de la marque Ensemble de Biocoop et Paysans d’ici d’Ethiquable. 

Qu’est-ce que la quinzaine du commerce équitable ? 

Depuis plus de 20 ans, la Quinzaine du commerce équitable est le temps fort de sensibilisation au commerce équitable et sa contribution aux grands défis de notre société. 

Un des enjeux est de rassembler et de fédérer chaque année les acteurs du mouvement du commerce équitable autour de la transformation des modes de consommation. 
Durant cette quinzaine, associations, collectivités, entreprises vont se mobiliser pour organiser des centaines d’événements en magasins mais aussi en ligne partout en France. C’est l’occasion rêvée pour vous familiariser avec ce mode de consommation. 
Cette année la campagne de la quinzaine du commerce équitable sera placée sous le signe de la rencontre avec le commerce équitable et de ce qui nous lie entre producteurs et consommateurs. 

Avec le commerce équitable, les rencontres entre producteur.rice.s et consommateur.rice.s sont fondées sur l’équité, le partage des richesses et le bien-être social et environnemental.

La quinzaine du commerce équitable est l’occasion de diffuser ces valeurs, au cœur des engagements de ce mouvement. 

 

Pourquoi C nos oignons participe à cette quinzaine ? 

C nos oignons est une entreprise de l’Économie Sociale et Solidaire qui promeut la transition alimentaire. Nous cuisinons des repas bocaux gourmands 100% végétariens et zéro déchet dans les cuisines United Kitchens du château de Nanterre et livrons sur les Hauts de Seine et Paris. 

Participer à cette quinzaine est pour nous un moyen d’informer et d’échanger sur les nouvelles manières de consommer plus responsables et équitables. 

La mise en place d’un atelier culinaire équitable en ligne le 18 mai avec l’épicerie vrac Day by Day de Nanterre est un moyen de partager un moment de convivialité.

C’est aussi un moyen de faire découvrir de meilleurs produits pour l’environnement et un commerçant qui s’engage au quotidien pour une consommation plus responsable.

Devenir des consom’acteurs est un des moyens pour accélérer une transition alimentaire donc une transition  écologique.

Si vous souhaitez participer à cette quinzaine, n’hésitez pas à découvrir: l’ensemble des évenements et   notre atelier.

 

BLOG      |      MENTIONS LÉGALES      |      CGV      |      NOUS CONTACTER      |      NEWSLETTER

@CNOSOIGNONS 2020